J'arrête l'alcool sur les 60 prochains jours !

Santé, qualité du sommeil, porte-monnaie … les bonnes raisons ne manquent pas, mais à vrai dire je le fais pour 3 objectifs plus personnels. Je t'en dis plus dans cet article

J'arrête l'alcool sur les 60 prochains jours !

😇
Et non ce n’est pas parce que j’ai pris une cuite hier soir !

Si l’aventure te tente aussi il parait que c’est plus facile de le faire à plusieurs ! Quelques explications rapides sur ce premier challenge de 2023 ci-dessous :

1 - Les origines

Je pourrais te parler longuement des différentes formes d’alcoolisme, de celles par lesquelles je suis passé et de comment je m’en suis sorti mais aujourd’hui j’ai envie de faire court et d’aller droit au but :

L’an dernier, pour la première fois depuis longtemps, je me suis vu retombé ponctuellement dans une certaine forme de consommation régulière de type “habitude”. Cette fameuse bière que tu prends le soir en rentrant à la maison après une grosse journée de travail ou simplement parce que “Y a apéro avec les collocs !”, et qui en appel souvent une 2ème. Et qui finit par s’installer de manière régulière, même quand il n’y a pas de journée de travail, même quand tu es tout seul …

Je sais à peu près d’où ça vient (c’est l’avantage d’écrire mes petits bilans réguliers !). Et je sais aussi que je ne veux pas que cette habitude s’installe. Et que je peux le faire !

Comment ?

2 - Le challenge

Le jour même où je commence à réfléchir sérieusement à ça, je tombe sur une publication à propos du “Dry January” ! Hasard, coincidence, destin, ou un peu de tout ça ?

J’apprends donc que depuis plusieurs années, une association organise le #Défi de Janvier. Le pitch est simple :

  • Ne pas boire d’alcool à partir de votre heure de lever le 1er janvier et jusqu’à la fin du mois… et c’est tout !
  • Il n’y a pas de « bon point » si on ne boit pas ni de mauvais si on boit  : c’est à chacun·e de faire un choix personnel avec ses propres objectifs et d’en constater les effets.
  • Mais si vous relevez le défi durant tout le mois, vous aurez des bénéfices nettement supérieurs. Le plus beau d’entre eux sera sans doute d’avoir trouvé du plaisir à sortir, dîner chez soi, se relaxer, voir ses proches… sans y associer l’alcool et ainsi repérer les verres qui ne correspondent pas à un choix délibéré mais plutôt à une routine.
👍
Ce que j’aime bien dans cette approche : c’est simple, c’est souple et les bénéfices sont à la fois évident pour la santé mais aussi assez subtiles. L’objectif n’est pas forcément d’arrêter l’alcool de manière définitive mais surtout de repérer les verres qu’on prend de manière consciente de ceux qu’on consomme de manière un peu aveugle, sans se rendre compte qu’on en a pas besoin.

Autre avantage majeur de ce format : le fait de s’engager (via l’inscription sur le site) et de le faire à plusieurs te donne plus de chances d’y arriver !! Au-delà des quelques emails de support de l’asso, le fait de savoir que d’autres font la même démarche peut être une aide. Et en option, si le challenge te tente je t’invite aussi à en parler publiquement ou autour de toi : ca renforce encore plus la motivation à aller jusqu’au bout, et ça peut permettre à l’idée de se propager dans ton entourage ;-)

Personnellement, j’ai décidé de prolonger l’aventure jusqu’à 60 jours. Je me connais bien, je sais que 30 jours ne sont pas suffisant pour moi afin d’ancrer ou de supprimer une habitude. En plus ca évite l’effet du soufflet qui retombe et une reprise immédiate début février, au moment où le challenge officiel est terminé !

Je ne m’attache pas tellement au chiffre, peut-être que ce sera fin février, ou mi-mars, peu importe. Je vais faire de mon mieux, mais je ne me prends pas trop la tête non plus : si jamais je bois un verre ou 2 dans ces 60 jours ce n’est pas grave. Il faut prendre du recul et voir l’expérience dans son ensemble.

Mon objectif n’est pas forcément d’arrêter l’alcool de manière définitive, mais je ne me ferme pas à cette possibilité non plus, je reste ouvert à ce que va m’apporter l’expérience.

D’ailleurs je t’en dis plus sur mes 3 objectifs personnels :

3 - Pourquoi je le fais ?

  • Pour mon cerveau > je suis quelqu’un d’assez cérébral, et ca ne s’améliore pas avec le temps 😅  Les années passent et je tiens aujourd’hui à prendre soin du mieux possible de cette fabuleuse “machine” que l’on a tous entre les 2 oreilles. C’est elle qui me permet d’être qui je suis aujourd’hui. Pas question de risquer d’abimer ça trop vite !
  • Pour vivre en conscience > Un des effets de l’alcool c’est de modifier notre “état de conscience”, pas toujours pour le meilleur… On parle d’un état d’ébriété. Ce petit sentiment d’ivresse, qui peut parfois être grisant voir même intéressant selon les contextes particuliers, devient pour moi problématique quand il empêche d’être présent à ce qui se passe de manière consciente.
  • Pour vivre à fond un de mes thèmes de vie : les exploractions > J’ai décidé de me fixer quelques challenges cette année pour avancer dans ma recherche d’équilibre entre explorations intellectuelles et actions concrètes. Ca passera notamment par un peu plus d’actions et de partage, et ce challenge en fait partie 🙂

Voilà, c’est une version très condensée de tout ce que je voulais te raconter à ce sujet. Peut-être que je te partagerais quelques retours d’expériences sur le challenge dans les semaines à venir. Si ça t’intéresse, pense juste à t'inscrire ! Ca prend 2 secondes et je prendrais bien soin de ton email c'est promis.

Ca me motivera surement à écrire plus de choses sur tout ça et à trouver la bonne façon de le faire.

J’espère que tu ne prends pas ce message en pleine poire avec une gueule de bois à cause du jour de l’an !! Si c’est le cas, peut-être que ce challenge est d’autant plus approprié 😅

J’en profite pour te souhaiter une magnifique année 2023, tous mes voeux de bonheur, de paix et de … sobriété ??