Edito - Juin 2020 - Engagement, Réflexions, Équilibre et Actions
Depuis le 2 juin nous vivons la 2ème phase de « déconfinement ». Pour certains, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres, pour d’autres c’est le début d’un nouveau départ. Cette période un peu spéciale nous donne vraiment à voir ce qu’il y a de pire et de meilleur dans notre espèce … espérons qu’on attaque aussi une phase de dé « con » finement !
Trêve de jeu de mots et passons aux choses sérieuses : le mois dernier je publiais un premier texte sous forme d’un édito qui questionnait nos réflexions et nos actions en cette phase un peu particulière de notre histoire.
C’était autant par une curiosité intellectuelle sincère que par envie de susciter quelque chose, un peu de réflexion, pourquoi pas un peu d’action.
Peut-être même pour me donner un peu d’espoir.
Les réactions n’ont pas été très nombreuses … mais parfois intéressantes ! Le lieu (NLDR : message posté à l'époque sur Facebook) n’est peut-être pas très propice au sujet, ou bien c’est le format. C’est pourquoi je vais passer l’intégralité de ce nouveau texte ici pour voir ce que ça donne, en prenant l’engagement de trouver une autre solution pour l’avenir.
On m’a aussi fait la remarque que je posais beaucoup de questions mais que je ne parlais pas beaucoup de moi, de ce que je faisais à mon niveau.
Ce n’est pas totalement faux. Je n’avais pas envie de me mettre en avant pour ce premier édito, d’en faire un truc trop égo-centré à base de « moi je » et qui irait à l’encontre de ma vision qui s’inscrit dans une démarche résolument collective.
J’avais plus envie de savoir ce que cette période pouvait provoquer chez les autres, chez toi.
Malgré tout, on est aujourd’hui dans un monde où pour susciter des réactions, pour « accrocher » l’attention – qui est devenu un véritable marché concurrentiel – il est clairement nécessaire d’incarner son propos. D’être dans l’authenticité comme dirait tout bon « marketer » qui se respecte. Je le savais.
J’ai envie de croire qu’on peut faire dans l’authenticité sans avoir besoin de se mettre en avant, de parler de soi. La réponse est sans doute – comme toujours ! – dans l’équilibre entre les deux.
Je vais donc m’attacher à te parler un peu de ce que je fais ou de ce que je vais faire, une façon aussi de veiller à ne pas trop tomber dans le « Faites-ce que je dis, mais pas ce que je fais ».
Alors aujourd’hui je vais te parler d’engagement.
De réflexion (oui faut quand même pas déconner ^^)
D’équilibre (la clé de voute de toutes choses !)
Et d’actions (c’est dit !).
Personnellement, ce qui se passe en ce moment ne fait que renforcer encore plus les convictions qui sont les miennes depuis plusieurs années déjà.
Contrairement à ce que beaucoup d’autres personnes semblent avoir vécu, je n’ai bizarrement pas eu de grand déclic dans ma vie, d’évènement marquant qui m’aurait fait tout d’un coup prendre conscience de la folie du monde dans lequel nous vivons.
Cela a plutôt été le fruit d’une longue réflexion, nourrit de lectures, de rencontres, de petites prises de conscience, de remises en questions et d’actions.
Cependant si je devais donner un petit point de bascule, à partir duquel j’ai réellement commencé à changer des choses dans ma vie, c’est le jour où j’ai enfin décidé de poser par écrit ma Vision et ma Mission de vie.
Si je devais la résumer en une phrase : Participer à la construction d’un monde meilleur.
=> Ici on part à la quête de sens à travers le juste équilibre entre exploration consciente et actions concrètes