Mes défis pour 2023 !

Mes défis pour 2023 !
Photo by Marek Piwnicki / Unsplash

Aujourd'hui je te partage certains des plus gros challenges que je me suis fixés pour cette année !

“Euh mais Guillaume, on est en mai, c’est pas un peu tard pour faire ça ?”

Oui bon j’avais prévu d’aborder ce sujet en début d’année ce qui aurait été plus logique je te l’accorde.

D’ailleurs le petit diablotin perfectionniste qui vit sur mon épaule droite avait tendance à me chuchoter depuis plusieurs semaines que c’était trop tard, que c’était ridicule et qu’il valait mieux attendre l’année prochaine désormais.

Heureusement, le petit ange de mon épaule gauche a réussi à gagner le débat sur ce point 😇

Et ce n’est pas un hasard.
J’ai décidé de sortir de ma zone de confort cette année et d’accepter de ne pas tout faire parfaitement ; et publier un article même si c’est avec quelques mois de retard fait partie de mes petits challenges personnels de l’année !

Au diable le perfectionniste compulsif qui est en moi 😈

Mais pourquoi se fixer des challenges et surtout pourquoi les partager publiquement ? 🤔

Très bonne question Michel.le !

Disons que je suis dans une phase de vie un peu spéciale (je t’en dis plus un peu plus bas) qui me pousse à vouloir vivre certaines expériences afin de mieux me connaître, mieux cerner mes limites, continuer à apprendre sur pleins de choses aussi : le fonctionnement de l’humain et des relations entre nous, la compréhension du monde, la quête de sens, bref la vie quoi !

J’ai parfois une tendance à être un peu trop dans ma tête sur ces sujets-là…

Me fixer des challenges concrets me permet d’en sortir et d’aller à la rencontre du réel. C'est un peu le thème du blog d'ailleurs : l'équilibre entre réflexions et actions !

Je t’avoue que je suis aussi pas mal inspiré par le concept du “Learning in public”.

L’idée c'est de partager publiquement une partie de ses apprentissages, réussites, échecs, ses objectifs, le chemin que l’on décide de prendre professionnellement et/ou personnellement (ou spirituellement ou tout autre domaine d’ailleurs).

C’est un concept qui a de nombreux avantages, mais je te donne les 2 principaux qui m’ont convaincu de tenter l’expérience :

  • En partageant publiquement mes défis j’augmente le sentiment de responsabilité et la motivation/probabilité de les relever !
    C’est une sorte d’auto-manipulation positive et si tu en doutes il y a des études qui ont démontré que le simple fait d’écrire et de partager ses objectifs augmente la probabilité de les atteindre d'environ 40% !!
  • En ouvrant le “moteur” de mes challenges j’espère créer une situation gagnant-gagnant :
    je me dis que cela peut être une source d’inspiration et de réflexions pour toi, mais aussi que ça peut te donner envie de me partager ton point de vue, un retour d’expérience sur le sujet, de me donner des conseils ou de me dire quand tu penses que je fais fausse route !

Je crois sincèrement que si on veut améliorer ses connaissances, à un moment, cela passe nécessairement par les autres.

L’idée c’est de profiter de l’intelligence collective, dans la veine du fameux “seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin”.
Si ça te chauffe, allons plus loin ensemble ;-)

☝️ Deux précisions importantes 👇

Maintenant je tiens à préciser quelque chose qui est important à mes yeux : il y a une tendance évidente à la survalorisation de soi sur les réseaux sociaux, à la mise en avant de sa “super belle vie qu’elle est géniale” mais qui cache les difficultés.
Et parfois accompagné d’un “regarde comme moi je bosse dur pour réussir” qui sous-entend l'idée sournoise que si tu n’as pas la vie que tu veux c'est de ta faute.
Tout ça peut parfois être très culpabilisant, d'autant plus que c'est une vision réductrice, la vie n'est pas toujours aussi simple.

Je suis vraiment contre cette tendance et je t’enjoins à ne surtout pas vouloir te comparer (avec qui que ce soit d’ailleurs).

Comme tu vas le voir je me suis fixé pas mal de challenges cette année. Mais il faut aussi remettre ça en perspective de mon contexte personnel, qui est loin d’être tout rose.

👉
J’ai aussi eu de nombreuses phases de ma vie où je n’aurais même pas voulu envisager la moitié de la liste ci-dessous. Et je n’étais pas forcément plus ou moins heureux dans ces périodes-là ! Chacun son chemin. 

Sans trop rentrer dans les détails, je te donne juste un peu de contexte parce que cela explique aussi le pourquoi de certains défis.

L’année dernière s’est terminée de manière assez compliquée pour moi, avec notamment une rupture amoureuse très difficile. Et encore douloureuse aujourd’hui.
Presque au même moment, j’ai aussi pris la décision d’arrêter l’aventure avec mon groupe de création d’éco-lieu, qui représentait un projet de vie dans lequel j’étais très investi.

La disparition de ce qui représentait clairement deux gros piliers de ma vie sur les dernières années a laissé un immense vide et de belles valises émotionnelles et existentielles à défaire !

Après une indispensable période d’introspection et de recentrage me voilà donc reparti dans une nouvelle phase de rebond, avec un peu de temps à y consacrer, ce qui explique aussi ma longue liste d’explorations, en cours ou à venir !

Pour le dire un peu plus cruement : j'en ai bien bavé sur les derniers mois, et ces défis sont plus une façon pour moi de rebondir que de me vanter !

Certains défis sont déjà terminés (et oui c’est le souci de publier cet article en mai 😅), d’autres sont en cours et peut-être que je ne commencerais même pas les derniers de la liste !

Ce n’est pas grave car ces challenges ne sont PAS pour moi des objectifs majeurs.

C'est la 2ème précision importante à prendre en compte : défis, challenges, objectifs, buts... encore un sujet où il peut y avoir pas mal de confusion sur les mots et leurs sens. Moi-même je jongle un peu avec tout ça sans être super précis ici, désolé.  

C'est un thème qui me passionne et je ferais prochainement un article plus détaillé sur ma vision des choses concernant tous ces sujets.

Retiens juste que la liste ci-dessous représente plus des expériences que j'ai envie de vivre mais que je ne me mets pas la pression non plus ! Ca me donne juste une direction et un cadre d'apprentissage.

J'ai pris quelques lignes pour présenter chacun des défis mais sans rentrer trop dans le détail non plus, je crois qu'on peut être authentique sans avoir besoin de TOUT détailler.
Si des choses piquent ta curiosité tu peux toujours m’envoyer un message 😉

Après cette (trop) longue introduction, voilà donc enfin la liste de mes challenges pour cette année 2023 !

>  60 jours d’affilée sans alcool - Statut : Challenge réussi ! ✅

Ça faisait partie du “Dry January” que j’ai décidé de prolonger d’un mois de plus. J’avais déjà expliqué ici les raisons principales pour lesquelles j’ai voulu le faire, si tu veux en savoir plus.
D'ailleurs en relisant cet article je me rends compte que je n’avais pas tout dit…

> Je ferais un article de type “bilan” de ce challenge avec plus de détails, mais je préfère le faire plutôt en fin d'année pour 2 raisons :

  • Déjà car j’ai décidé de transformer ce challenge en 200 jours sans alcool dans l’année (non consécutifs). Oui je me laisse la liberté de faire évoluer mes défis, c'est l'avantage de ne pas considérer ça comme des objectifs gravés dans le marbre...
  • Et puis c’est typiquement le genre d’expérience qu’il faut regarder sur le long terme, car plus qu’un nombre de jours c’est dans l’habitude / attitude vis-à-vis de l’alcool que cette expérience a un intérêt pour moi.

D'ici là si tu as des questions là-dessus tu peux toujours me les partager en commentaire évidemment !

> Le Bootcamp Sauce Writing - Statut : Challenge réussi, avec un peu de retard ;-) ✅

Lorsque j’ai décidé de relancer pour la 3ème fois mon projet de contenu ici, je me suis dit qu’il fallait que je change quelque chose si je ne voulais pas reproduire les erreurs du passé ! J’adore écrire mais j’ai un gros problème d’efficacité et de focus, j’ai donc cherché des ressources pour m’aider là-dessus.

En février j’ai décidé de participer à une formation en ligne sur l’écriture, proposée par Valentin Decker, dont j’apprécie le style et l’approche. (Si tu veux en savoir plus sur son école d'écriture > https://www.saucewriting.com/ )

Je ne suis pas sûr d’en faire un article bilan, parce que finalement le challenge ici a plutôt été d’accepter de consacrer un peu d’argent pour le bien d’un “projet passion” pour lequel je n’ai pas d’ambition professionnelle ou de rentabilité.

Mais ce que je peux déjà te dire que je suis vraiment content de l’avoir fait. Ce fut une belle expérience avec pas mal d’apprentissages et quelques belles rencontres aussi ;-)

Mais le résultat le plus marquant c’est clairement le contenu que l’on devait justement produire dans le cadre du Bootcamp. Je ne m’y attendais pas forcément, mais cela a débouché sur mon essai sur le thème de la radicalité et de la nuance, une masterpiece dont je suis assez fier je dois l’avouer, sur un sujet qui me tient à cœur !

C'est aussi par ce biais que j'ai découvert le Défi Briques auquel j'ai décidé participé en avril. Tu l'auras compris mon année est placé sous le signe des défis alors je ne pouvais pas laisser passer cette occasion.

Bon je suis très très loin d'avoir atteint l'objectif du Défi (publier 1 contenu par jour pendant 21 jours !), mais cela m’a permis de pas mal me questionner sur la forme et sur le fond des contenus que je souhaite proposer à travers mon projet.

Un sujet dont je reparlerais forcément par ici ;-)

> 2 semaines minimum, seul sur le chemin de St-Jacques de Compostelle - Statut : En attente ⏯

Je suis régulièrement attiré par le chemin. C’est une métaphore centrale dans ma vie et le chemin de St-Jacques en est une illustration concrète.

Jusqu’à présent j’ai une expérience contrastée avec le chemin. J'ai fait quelques jours par-ci par-là entre 2018 et 2020, 13 jours l’année dernière entre le Puy-en-Velay et Figeac mais toujours à plusieurs...

J'ai l'impression de tourner un peu autour sans réussir à m'y lancer vraiment, du coup je n’y ai pas encore trouvé ce que je recherche.

D’où mon souhait le faire seul et sur une période plus longue.

À vrai dire le fait d'écrire ça me permet de réaliser que mon envie profonde est sûrement plus de le faire en entier, d'une seule traite ! Mais du coup ca nécessiterait plutôt 2 mois que 2 semaines et une autre organisation.

Les coïncidences de la vie font que je vais finalement faire quelques jours cet été pour accompagner une personne qui m’est chère à se lancer sur cette aventure.

Je n’ai pas totalement renoncé à ce challenge mais pour l’instant il ne prend pas forme de manière concrète donc je le laisse en attente. Peut-être pour septembre, et sinon ce sera pour l’année prochaine. Le chemin sera toujours là !

> Une ou 2 semaines sans aucune organisation ! Statut : À planifier prochainement ⏭

Ça peut te paraître bizarre, mais ce sera un vrai challenge pour moi car je suis un grand fan d’organisation et de planification !! Je fais tous les dimanches ou presque un bilan de ma semaine et un planning détaillé pour celle qui vient, avec des priorités et des objectifs que je transpose dans mon outil de gestion des tâches. J’ai aussi plusieurs “routines” d’organisation et de productivité.

En tant qu’indépendant, j’ai une grande liberté, et donc une grande responsabilité sur la maîtrise de mon planning. Si je ne le gère pas bien je peux facilement voir passer une semaine (voire plus) en ayant absolument rien fait avancer sur mes projets !

J'avoue qu'il m'est arrivé de pousser mon organisation assez loin, ce qui fait parfois un peu peur à certaines de mes amies éprises de liberté (dédicace pour toi Joanna si tu m'entends 😉). Mais moi j’aime voir ça comme un “cadre qui libère” et dont j'ai besoin. C'est parce que j'ai un cadre que je peux en sortir sereinement, et ne pas tomber dans le chaos.

Je pourrais écrire un livre entier sur tous ces sujets mais pour faire court disons que je ressens tout de même le besoin de rééquilibrer un peu les choses dans l’importance que l’organisation prend dans mon quotidien.

Et j’avoue que l’idée d’expérimenter 2 semaines sans aucune orga me tente pas mal : pas de planning, pas d’objectifs, juste laisser les choses se faire en fonction de l’envie du moment ! Je suis curieux de voir ce que ça peut donner 👀

> Faire un stage thérapeutique ou une retraite spirituelle - Statut : En attente ⏯

J’ai l’habitude de plutôt bien gérer seule mes phases d’introspection et de questionnement, qui sont assez régulières ! L’année dernière je me suis organisé 2 “mini-retraites” personnelles, où je me suis isolé pendant 3 jours pour avancer sur mes sujets de réflexion. Cela a été deux moments très salvateurs, d’une grande richesse et qui m’ont beaucoup aidé dans les moments que je vivais.

Mais je vois aussi les limites de la réflexion solitaire…

J’ai vécu pas mal de choses marquantes l’année dernière, qui ont soulevé certaines blessures que je pensais avoir “évacuées”. Manifestement y a encore du boulot !

J’envisage donc de tenter l’appui d’un accompagnement extérieur, pour changer d'approche et voir ce que ça peut donner. Pour différentes raisons je privilégie un format court (3-5 jours environ). Pour l'instant je n'ai pas trouvé le cadre qui correspond à ce que je recherche, si tu as des conseils ou des recommandations à ce sujet je suis preneur !!
Au cas où je précise que j’ai une spiritualité profondément laïque.

> 30 jours sans sucre ? - Statut : En réflexion 🤔

J’ai pris conscience récemment de ma grosse addiction au sucre et je pense que ce n’est pas étranger à certains troubles de l’attention que je peux vivre de plus en plus souvent, et un peu trop à mon goût !

Un peu comme pour l’alcool j’aimerais bien reprendre un peu de contrôle sur mes habitudes / attitudes vis-à-vis de cet ingrédient dont on connaît aujourd’hui les nombreux méfaits…

Je n’ai pas encore assez creusé ce sujet pour savoir si un challenge de ce type est une bonne idée ou non, je ne voudrais pas tomber dans le "syndrôme du régime". Mais je sais que je consomme trop de produits sucrés et qu’il faut que je garde un œil là-dessus si je veux prendre soin de ma santé.

Si tu as des conseils ou un partage d’expérience là-dessus ça m'intéresse !

> 1 mois de maraîchage - Statut : À venir en août 🕦

Bon je triche un peu ici car ce n’était pas un challenge que j’avais prévu, mais plutôt une opportunité qui s’est présentée !

Parmi mes nombreux projets d’avenir j’envisage une activité agricole et notamment dans le maraîchage, domaine dans lequel je commence à avoir ma petite expérience depuis 2019.

On m’a proposé de faire un remplacement en août, dans une nouvelle ferme que je ne connais pas encore.

J’ai eu quelques petits pépins physiques ces derniers mois, donc le challenge ici c’est en partie de pouvoir à nouveau me “tester” sur ma capacité à tenir la cadence exigeante de ce beau métier que celui de nourrir les gens avec de bons légumes 👨🏻‍🌾

Et de continuer à apprendre, encore et toujours !

> Devenir écrivain !
Ou plus sobrement écrire 24 articles de blog dans l’année (2/mois) - Statut : en retard 😏

Écrire fait partie de ma vie, c’est même un pilier majeur qui contribue à la personne que je suis, et ça m’apporte énormément.

Mais aujourd’hui je ne me sens pas vraiment comme un écrivain. J’écris surtout pour moi.
Cela a de nombreux bienfaits dont je t’ai déjà parlé ici d’ailleurs.

Mais j’ai envie d’en faire quelque chose de plus sérieux et de moins privé aussi, cet article en est une bonne illustration je crois 😅

Je me suis dit que 2 articles par mois ça semblait suffisamment ambitieux pour être motivant, tout en étant atteignable. Pour l’instant je suis loin du compte mais ce n’est pas grave, je ferais le bilan à la fin de l’année.

C’est surtout dans le process que j’ai besoin d’apprendre et de progresser, plus que dans un objectif chiffré. C'est aussi pour ça que je l'ai phrasé comme "Devenir écrivain", car j'ai envie que cet élément s'intègre à mon identité et pas uniquement à un projet ou à un but à atteindre.

La valeur se trouve dans le chemin plus que dans la destination.

Mais le fait de poser un objectif permet aussi de se donner une direction à suivre et se mettre en mouvement. J’essaie de prendre le bon côté des 2 approches ;-)

> Devenir animateur de la fresque du climat et/ou de l’atelier 2tonnes - Statut : En cours 🚧

L’écologie et le respect de la nature sont des valeurs très importantes à mes yeux.

Mais comment incarner sérieusement ces valeurs dans notre monde actuel ? Et surtout comment le faire sans passer pour un donneur de leçons qui dit à tout le monde ce qu’il doit faire, souvent en ignorant la réalité de chacun ?

Je n’ai pas envie de tomber dans cet écueil ! D’autres le fond déjà très bien ;-)

Mais j’ai quand même envie de contribuer à ce mouvement de prise de conscience, et devenir animateur de ce type d’atelier de sensibilisation me semble une bonne voie.

J'ai pour le moment mis de côté la fresque du climat et je me forme pour devenir animateur de l'Atelier 2tonnes, qui correspond mieux à mes intentions (plus concret, plus joyeux aussi).

Je ferais prochainement un article plus détaillé sur ce sujet passionnant et où il y a tant de choses à dire.

> Rouler moins de 7 500 km en voiture - Statut : En cours 🚗

Voilà un autre moyen pour moi d’incarner mes valeurs exposées juste avant ;-)

Le transport est de loin ce qui pèse le plus dans mon empreinte écologique individuelle. Sur les 3 dernières années j’ai roulé en moyenne 15 000 km/an avec mon vieux diesel. Idéalement si je voulais être cohérent avec mes valeurs il faudrait que je descende sous les… 2 000 km !

J’ai décidé d'envisager ça de manière progressive car je ne suis pas pour les solutions trop radicales qui ont souvent un "coût caché".
Diviser mes trajets par deux en un an c’est déjà un objectif énorme je trouve !

Je suis impatient de voir si je tiens mon engagement (pour l'instant c'est plutôt bien parti !) et de te partager en fin d’année plus de détails sur les raisons de ce challenge et ce que cela m’aura appris. 🤞

Et voilà pour mes 10 plus gros challenges de l'année 2023 !

J'en ai quelques autres qui trainent dans les tiroirs (lire 20 livres, un mois d'immersion dans un éco-lieu, me rapprocher de l'Inbox zéro...) mais je crois que les principaux sont là, et cet article est déjà bien assez long ;-)

Et toi, est-ce que tu es déjà passé par une phase similaire où tu as voulu te fixer quelques challenges ?

Est-ce qu'il y a un défi qui te parle plus qu'un autre ? Sur lequel tu voudrais partager des conseils ou des questionnements ?

N'hésite pas à m'en dire plus, ça m'aide aussi à savoir ce qui t'intéresse ;-)